Qualité

Nous avons à cœur de cultiver
100% de nos cultures en Agriculture raisonnée.

C’est notre engagement pour une agriculture française forte et adaptée à la demande des consommateurs pour une alimentation saine et sûre.

Au quotidien, cela se traduit par des actions de l’ensemble des producteurs et de leurs équipes dans une démarche responsable pour préserverla planète et le Vivant.

Production raisonnée

5 leviers stratégiques pour préserver la Terre et le Vivant

Politique d’irrigation gérée au mieux

  • Pour réguler les besoins en eau de nos arbres et du fruit
  • Utilisation régulière de tensiomètres et de sonde pepista
  • Mesures en moyenne 2 fois par semaine

Traitements très limités

  • Utilisation de la confusion sexuelle
  • Filets à Alt' Carpo (filets monorangs)

Biodiversité et préservation du sol

Une biodiversité améliorée : les vergers sont enherbés pour éviter les problèmes liés à l’érosion des sols causés par la sécheresse et les fortes pluies.

Le non travail du sol est privilégié dans les inter-rangs.

Fertilisation raisonnée

En fonction des analyses de sols, nous élaborons nos plans de fumure afin d’apporter tous les nutriments nécessaires aux besoins des plantations.

Production locale

À cheval entre deux départements, Vaucluse et Bouches-du-Rhône, les vergers se situent à proximité de notre station de conditionnement.

Contribution à la vie du territoire

Nous employons plus d’une centaine de personnes en saison . Nos activités ont des impacts multi-locaux sur les terres et au-delà. Agriculteurs, salariés, partenaires institutionnels, banques locales, nous animons des relations avec différentes parties prenantes en veillant à renforcer le lien entre l’arboriculture et la société.

Toutes nos démarches sont contrôlées et encadrées par un service technique et qualité.

Certifications indépendantes

BRC

c’est un référentiel technique pour les sociétés fournisseurs de produits à marque de distributeur. Basé sur les principes de l'HACCP et de la sécurité alimentaire, il a pour but d'évaluer les systèmes qualité des industriels exportant leurs produits agroalimentaires sur le marché britannique à partir d'une base commune. L’ensemble des points de la norme permet :

  • De fournir des produits sains pour le consommateur,
  • Assurer la sécurité des produits alimentaires commercialisés ;
  • Répondre aux exigences de la réglementation en matière d’hygiène.

Plus d'infos: cliquez ici

Globalgap

GLOBALG.A.P. est un référentiel de bonnes pratiques agricoles (G.A.P.) reconnues et applicables partout dans le monde. Il est fondé sur un partenariat égalitaire de producteurs agricoles et de détaillants dont le souhait est d'établir des standards et procédures de certification efficaces.

Cette certification veut répondre aux préoccupations des consommateurs en matière de sécurité alimentaire, de protection de l'environnement, de santé, sécurité et protection sociale des ouvriers et de bien-être des animaux.

Plus d'infos: cliquez ici

GRASP

GRASP est l'abréviation de “GLOBALGAP Risk Assessment on Social Practices” (Évaluation des risques dans les pratiques sociales). Le module GRASP est un outil qui aide les producteurs à démontrer leur conformité avec la législation nationale et internationale du travail et vise à évaluer les risques sociaux dans le cadre de la production primaire.

Plus d'infos: cliquez ici

HVE niveau 3

La Haute valeur environnementale (HVE) garantie que les pratiques agricoles utilisées sur l'ensemble d'une exploitation préservent l'écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l'environnement (sol, eau, biodiversité...). Il s'agit d'une démarche volontaire qui est mise en œuvre par les agriculteurs pour valoriser leurs bonnes pratiques. Cette certification valorise des exploitations qui :

  • Encouragent la biodiversité afin d’offrir un réseau complémentaire aux cultures
  • Préservent la vie des sols pour maintenir le vivant et la fertilité des parcelles
  • Développent des synergies positives avec l’environnement naturel des cultures
  • Favorisent le développement d’une faune utile, dont les précieux pollinisateurs

Plus d'infos: cliquez ici

Vergers écoresponsables

La démarche Vergers écoresponsables répond aux nouvelles attentes des consommateurs et est un label français reconnu par le Ministère de l’agriculture.

Elle marque l’engagement des arboriculteurs pour des méthodes de production respectueuses de l’environnement et de la biodiversité dans les vergers, pour offrir des fruits français de qualité, sains et riches en goût !

Située entre agriculture biologique et agriculture conventionnelle, cette démarche de progrès s’appuie sur les principes de la production fruitière intégrée, privilégiant l’observation des vergers, les méthodes de lutte biologique et les techniques de pointe permettant d’assurer une production de qualité́ pour tous les consommateurs,que ce soit pour la pomme ou les fruits à noyaux.

Plus d'infos: cliquez ici

Agriculture biologique

Le label Agriculture biologique (ou label AB) est un label de qualité français créé en 1985, et fondé sur l'interdiction d'utilisation de produits issus de la chimie de synthèse.

De plus, l'agriculture biologique constitue un mode de production qui a recours à des pratiques agricoles et d'élevage, soucieuses du respect des équilibres naturels.

Ces produits sont soumis à des exigences réglementaires strictes et à des contrôles fréquents.

Plus d'infos: cliquez ici

Bonnes pratiques agricoles

Concernant nos exploitations, nous investissons continuellement pour le respect de bonnes pratiques agricoles et le recyclage de nos déchets. Nous nous engageons pour le recyclage de nos déchets et de nos fruits non consommables.

Le Recyclage

des Cartons et des déchets

Les phytobacs

Ils permettent la dégradation naturelle des effluents de traitement, grâce à un simple système de dégradation biologique des reliquats phytosanitaires dans des bacs étanches.

La méthanisation

La méthanisation des fruits non consommables

Un procédé biologique vertueux pour les Vergers de la COURTOISE

Il s’agit là d’un procédé biologique vertueux pour les Vergers de la COURTOISE. Nous valorisons nos déchets organiques en produisant une énergie renouvelable et un digestal utilisé comme fertilisant dansles vergers.

Une unité de méthanisation locale, partagée entre différents producteurs, nous permet de collecter nos résidus issus de fruits non consommables, des fruits trop mûrs et trop mous, altérés ne pouvant pas être consommés ou réintroduit dans la chaine agroalimentaire.

Biomasse

Déjections, déchets organiques

Matière organique fraîche

Hydrogène et acidogénèse

Matière organique soluble

Acétogénèse

Acétate et hydrogène

Méthanogénèse

Biogaz
Digestat