Abricots
Fruit de l’été par excellence, l’abricot est peu sucré et gorgé d’eau à 87 % !
Avec son goût savoureux et son jus rafraîchissant, il faut savoir que ce fruit à noyau est né en Chine il y a 5000 ans. Il fut introduit en Occident par Alexandre le Grand qui emprunta la célèbre Route de la Soie. Il est aujourd’hui présent sur les cinq continents, mais est surtout cultivé dans la région méditerranéenne. Les Français consomment environ 2,4 kg d’abricots par ménage et par an.
Sa peau est veloutée, du jaune au rouge. Sa chair est sucrée, peu juteuse et jaune-orange. L’abricot continue de murir après la cueillette, à température ambiante.
Les fruits sont intégralement cultivés en respectant le cahier des charges des Vergers Éco Responsables et cueillis à la main par les équipes des Vergers de la Courtoise.
Les Vergers de la Courtoise produisent de nombreuses variétés dans le bassin de la Crau.
Elles sont réparties en 3 familles : variétés précoces, de saison et tardives.
Toutes ces variétés, aux saveurs douces et délicates, se prêtent aussi bien à une dégustation naturelle qu’à des recettes poêlées, compotées…
Nos producteurs se tournent de plus en plus vers des fruits de gros calibre. La gamme variétale va s’élargir dans les années à venir avec des variétés entièrement rouges.